La Douane

Cette terre fut disputée pendant des siècles par le captal de Buch, seigneur de La Teste de Buch, et les barons de Lège. Louis XVI mit fin à ces querelles en scindant en deux la Presqu’île du Cap Ferret au niveau de la Pointe aux Chevaux. Après la Révolution, la réorganisation territoriale attribua officiellement le Sud à la commune de La Teste de Buch tandis que le Nord revint aux barons de Lège. Ce n’est que le 21 juin 1976 que la République, par décret, fit advenir le rattachement du Cap Ferret à la commune de Lège.

Le village du Cap Ferret, aux pieds du phare, reçut comme premiers habitants : les pêcheurs et ostréiculteurs de La Teste de Buch, Gujan-Mestras et Arès, gardes et douaniers, gardiens du phare, puis avec le développement de la forêt et de la vigne les gardes forestiers, les résiniers, les bûcherons et les vignerons. L’expansion du tourisme fera se côtoyer ces populations à celles des commerçants, hôteliers et artisans.

Le phare du Cap Ferret, dont la construction débuta vers 1835, peu avant l’apparition des premiers chalutiers à vapeur en bois, fut achevé en 1840. Il fut mis en service vers 1855 ; sa portée est de 18 à 27 milles marins. Il fut détruit par les Allemands en 1944, et reconstruit à partir de 1949 puis remis en service. Ses 258 marches mènent à une vue panoramique embrassant la Presqu’île, la conche du Mimbeau, l’Ile aux oiseaux, les passes, l’océan et la Dune du Pyla.

Fin XIXème siècle, un premier bateau à vapeur relie Arcachon au phare du Cap Ferret. D’autres suivront et permettront aux excursionnistes de plus en plus nombreux de fouler le sable de l’océan et s’asseoir aux terrasses des différents restaurants aux abords des débarcadères (dont le premier construit en 1877 fut « Bélisaire ») et des départs et arrivées des tramways successifs (1er tram hippomobile en 1879, apparition du tram tiré par un tracteur à essence en 1925, le « petit train » actuel est géré par la municipalité depuis 1989).

Le Cap Ferret fut rattaché au village de Lège en 1976.